Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés
Votre visite en Occitanie avec l'agence Sudfrance.fr
A 15 km de Carcassonne, la visite de l'abbaye de Saint Hilaire au coeur du petit village vigneron de Saint Hilaire, berceau de la Blanquette de Limoux, révèle des richesses sculpturales et picturales et secrets de fabrication des moines.
Dès l'entrée dans l'abbaye, c'est la sérénité du cloitre gothique qui s'impose.
A remarquer : les colonnes géminées couronnées de chapiteaux au répertoire essentiellement végétal, une vasque en pierre du début du XVIème siècle au centre, "un échiquier" sculpté sur le mur bahut de la galerie Est.
Dans l'église en partie romane se trouve un magnifique "sarcophage" du XIIème siècle, oeuvre majeure du Maître de Cabestany, qui retrace l'arrestation, le martyre et la mise au tombeau de Saint Sernin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle.
L'abbaye de Saint Hilaire et la croisade contre les Cathares : Jusqu'au début du XIIIème siècle, l'abbaye bénéficie de la protection des Comtes de Carcassonne, mais durant la croisade contre les Cathares, les moines accusés d'hérésie perdent leur autonomie et une grande partie de leurs biens.
En 1246, Saint-Louis ordonne au sénéchal de Carcassonne de restituer à l'abbé de Saint-Hilaire les terres confisquées aux tenants du catharisme.
Dans le logis abbatial, on peut admirer un superbe plafond peint à la française du XVème siècle (retrouvé et restauré en 2013), des peintures murales du XIXème siècle représentant les armoiries des 55 abbés de Saint-Hilaire.
La galerie Sud donnait sur deux réfectoires : l'un destiné aux moines, récemment reconstruit, et l'autre aux pèlerins et hôtes de l'abbaye. On peut y voir une chaire de lecture du XIVème siècle, unique en France.
A l'origine, elle était ouverte sur les deux salles et permettait ainsi au moine lecteur de faire la lecture aux religieux et aux hôtes en même temps. De plus, le lecteur s'installait dans une "niche" pour ne pas être vu par les invités de l'abbaye.
C'est dans la cave souterraine, dotée d'anciens silos à grain que les moines inventèrent, en 1531, la Blanquette de Limoux, à l'origine de la méthode d'élaboration du Champagne.
La partie fortifiée du XIVème siècle abritait une prison et l'ancienne salle des gardes: un espace de muséographie archéologique y a été aménagé.
Des panneaux pédagogiques trilingues jalonnent le parcours de visite, en complément du livret-repère culturel qui est remis dès votre arrivée.
Tarifs et conditions
Tarifs
à partir de 16 ans | 6.00 € |
enfant de 6 à 15 ans | 2.00 € |
Validité
Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués :
- Janvier à Mars, Novembre et Décembre : 10 h -17 h
- Avril à Juin, Septembre et Octobre : 10 h - 18 h
- Juillet et Août : 10 h - 19 h
- Dernière entrée 30 minutes avant l'heure de fermeture.
Le prix comprend
- L'entrée à l'Abbaye de Saint Hilaire avec guides de visite en toutes les langues
Votre séjour
2h