vacances made in France
Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique

Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique

Voir les photos
Accueil >  
Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique

Votre séjour en Occitanie
avec sudfrance.fr

Découverte de la célèbre Cité médiévale de Carcassonne, ses 2500 ans d'histoires, des lices, au pied des remparts, en passant par les ruelles pavées de l'intérieur de la Cité fortifiée en compagnie d'un guide conférencier qui vous expliquera à la fois l'histoire et l'architecture, la restauration par Viollet Le Duc, du Monument classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Trencavel croisade, légende de Dame Carcas n'auront plus de secret pour vous...

Un maximum de 35 personnes par groupe.

durée : 1h30

A partir de 150

Réserver en ligne

La cité de Carcassonne, un peu d'histoire

Les traces humaines les plus anciennes dates du VIème siècle av. J.C, la cité sera ensuite entre les mains des Romains qui conquirent le Languedoc en 122 av. J.C., puis des Wisigoths de 460 à 725. Au printemps 725, les Sarrasins s'emparent de la Cité. Elle connaitra sa période de gloire à l'époque féodale, avec la dynastie des Trencavel, de 1082 à 1209.

Vient ensuite l'époque des croisades, où le Catharisme se développe rapidement. Suite aux croisades contre les Albigeois,la Vicomté est rattachée au royaume de France en 1226.

L'utilisation des nouvelles techniques de guerre et surtout le recul de la frontière Franco-Espagnole en 1659 avec le traité de Paix des Pyrénées entraînent peu à peu l'abandon de la Cité au profit de la ville basse.

Ce n'est que grâce à une poignée d'hommes tels que Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, Prosper Mérimée et du célèbre architecte Viollet-le-Duc ( XIXème siècle) qu'elle sera sauvée de la démolition et restaurée telle que vous pouvez la visiter aujourd'hui.

Parcours de visite (durée : 1h30)

Fortifications extérieures, la Basilique

L'itineraire peut être modifié selon le guide.

La porte Narbonnaise, est un bastion défensif situé l'est de la Cité, et construit vers 1280. Viollet-le-Duc en a reconstitué le crénelage et le toit en ardoise de 1859 à 1860, et l'a doté d'un ' pont-levis ' qui n'existait pas à l'origine. La porte Narbonnaise est constituée de deux tours imposantes et est protégée par une double herse renforcée par un assommoir et des meurtrières. Vous contournerez la cité, ensuite, par les lices basses, qui séparent les 2 murailles d'enceintes de la cité (3 km de fortification !).

Puis vous prendrez la direction de la place St Jean, puis du château comtal, ultime défense, construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne.

Par la rue Saint Louis vous arriverez à La Basilique des Saints Nazaire et Celse, pour une visite guidée de la basilique avec ses magnifiques vitraux. Basilique romane dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. En 1801, l'église perd son rang de cathédrale au profit de l'église Saint-Michel, située ville basse. Elle devient basilique en 1898 octroyée par le pape Léon XIII.

Vous terminerez la visite devant le théâtre en plein air, lieu phare du Festival de la Cité.

Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique
Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique
Visite guidée 1h30 de la Cité de Carcassonne fortifications extérieures et basilique

validité

  • Valable toute l'année jusqu'au 31 décembre.
  • Délai d'anticipation : 3 jours ouvrés.
  • 1 guide par groupe de 1 à 35 personnes

points forts

  • Un site remarquable, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
  • Une des plus grandes villes fortifiées d'Europe, très bien conservée.
  • Une visite personnalisée avec un guide conférencier.
  • Possibilité de visite en différentes langues : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Neerlandais, Japonais, Langue des Signes

options

  • Visite 1h30 avec le château Comtal (billets en suppléments): dans ce cas la visite du château comtal remplace la visite de la Basilique.
  • Déjeuner cassoulet dans la Cité.
  • Nuitée en hôtel sur Carcassonne.
  • Croisière sur le Canal du Midi
  • Possibilité de visites en Chinois, Russe...Nous consulter au 04.68.11.40.76

Tarifs

De 1 à 35 personnes 150 €

le séjour comprend

  • La visite guidée de la cité commentée par un guide conférencier
  • Durée : environ 1h30
  • Possibilité de visite en Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Néerlandais, Japonais, Langue des Signes

le prix ne comprend pas

  • Le transport.
  • Les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation.

témoignages

Je voulais vous remercier au nom des professeurs et étudiants pour l'organisation et toutes nos félicitations aux guides passionnantes et professionnelles. Groupe Espagnol 60 personnes du 5 mai 2019
Un grand merci à notre guide Julien pour son professionnalisme et sa bonne humeur. Notre groupe de séniors a vraiment apprécié sa prestation!  35 Séniors de Narbonne le 15 mars 2019
La guide a été très bien! Groupe de 35 personnes Agence de voyage Catalane en visite le 7 décembre 2018 
Nous sommes très satisfait de cette prestation. La guide a su adapter la visite pour notre groupe Tous les participants ont été unanimes, ils sont très contents. Groupe de Graulhet en visite le 9 juillet 2018
Nous avons, ce jour, bénéficié des connaissances et de la passion la guide pour la découverte de la cité médiévale. Une visite d'une très grande fluidité, parfaitement adaptée pour les deux novices que nous sommes. En plus d'apprendre beaucoup en peu de temps, de contempler les monuments différemment nous avons rencontré une très belle personne sachant partager sa passion pour ce lieu exceptionnel. Un grand merci pour l'organisation et la qualité de cette première visite qui en appelle d'autres ... Eric et Julie le 25 Août 2017
Je tenais à remercier Sudfrance et aussi à remercier chaleureusement notre guide qui nous a montré beaucoup de choses et qui a su tout nous expliquer avec beaucoup d'intérêt. Nous sommes vraiment très contents de notre visite de la Cité de Carcassonne. Groupe de Madrilènes Francophones en visite le 29 avril 2017

Réserver en ligne