vacances made in France
Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse : Visite de la partie Médiévale
Nouveau

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse : Visite de la partie Médiévale

Voir les photos
Accueil >  
Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse : Visite de la partie Médiévale

Votre séjour en Occitanie
avec sudfrance.fr

Les restaurations menées depuis dix ans permettent aujourd’hui de (re)découvrir l’abbaye de Lagrasse dans ses plus beaux atours :  11 salles ouvertes à la visite, espaces mis en lumière, peintures murales et dallages minutieusement restaurés, platelages facilitant le cheminement, vidéos ...

13 siècles d’Histoire, d’Art et d’Architecture.
L’abbaye de Lagrasse, fondée par Charlemagne, fut le plus important établissement bénédictin de l’Aude. Scindée et vendue en deux lots à la Révolution française, la partie la plus ancienne est désormais propriété du Département de l’Aude.
Elle offre au visiteur un époustouflant catalogue architectural. Mais c’est au XIIIe siècle et à l’emblématique Abbé Auger que l’on doit l’essentiel des parties médiévales de ce joyau, classé Monument Historique.

durée : 45 minutes - 1h

A partir de 2.50

Réserver en ligne
La puissante abbaye bénédictine de Lagrasse, dont la notoriété profita à la population locale, vit tout naturellement se développer une cité florissante sur la rive opposée. Riches marchands ou notables y firent construire de belles demeures en pierres de taille, souvent richement décorées, comme en témoigne l’exposition sur les plafonds peints que vous pourrez découvrir à la Maison du Patrimoine de Lagrasse, au centre du village.
Après avoir déambulé dans les ruelles pavées de la cité médiévale, aujourd’hui classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », parcouru la place de la Halle, où se tient encore le marché hebdomadaire, rencontré les artisans d’art, et traversé l’Orbieu en empruntant le pont de 1305, vous arriverez à l’abbaye.
Construite sur un site protégé, au milieu des vignes et des oliviers, elle s’impose là, sereine et majestueuse, joyau architectural et havre de paix.

C’est en traversant le parc que l’on accède à l’accueil de la partie publique du Monument, où vous pourrez admirer l’essentiel des constructions médiévales.
Parmi les onze espaces proposés à la visite, vous découvrirez notamment l’immense dortoir des moines et sa charpente en coque de vaisseau renversé, les imposants cellier et boulangerie.  Le palais abbatial médiéval, au coeur duquel se dévoile le joyau de l’abbaye : la chapelle Saint-Barthélemy et son vestibule, aux décors remarquablement conservés.  Le dépôt lapidaire, qui abrite moulages et sculptures romanes du Maître de Cabestany, et jouxte la salle d’apparat ornée d’une remarquable cheminée Renaissance.
Les panneaux détaillés dans chacune des salles, les deux vidéos, dont l’une sous-titrée pour les personnes malentendantes, et le plan-guide remis à l’accueil vous relateront l’histoire de cette abbaye, de sa fondation à nos jours, de sa grande prospérité à sa division à la Révolution, et à sa renaissance aujourd’hui.

Les restaurations menées depuis plus de 10 ans, permettent d’offrir à la visite, une abbaye embellie, accessible au plus grand nombre, et par tous les temps ! Un véritable plongeon dans l’histoire de l’une des abbayes les plus influentes du Sud de la France.
Palais abbatial
coursive du palais abbatial
cour du palais abbatial

validité


  • Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez  dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués
  • Du 15 janvier au 31 mars et du 1er novembre au 15 décembre : 10h - 17h 
  • Du 1er avril au 14 juin et du 15 septembre au 31 octobre : 10h - 18h 
  • Du 15 juin au 14 septembre : 10h - 19h
  • Le lundi 14 septembre, le mardi 15 septembre et le mercredi 16 septembre 2020 fermeture entre 12h30 et 14h (dernière entrée à 11h30)
  • Fermeture exceptionnelle les 21,22 et 23 septembre 2020
  • Dernière entrée 1h avant la fermeture

Tarifs

Adulte 5.00 €
Enfant de 6 à 15 ans 2.50 €

le séjour comprend

Visite libre avec livret - panneaux détaillés dans les salles et 2 vidéos dans le circuit de visite.

animations

Des animations tout au long de l'année. 
Trois fois par an, l'abbaye reçoit le Banquet du Livre qui réunit romanciers, philosophes et  grand public autour d'échanges animés. 
Tous les mois, des rencontres d'écrivains et des ateliers sont organisés. 
Enfin, la librairie et le café littéraire accueillent toute l'année les amoureux du livre avec des rafraîchissements aux saveurs de nos terroirs.
Lagrasse est une halte indispensable en Corbières, où se mêlent histoire et architecture dans un magnifique environnement!



 


témoignages

"Remarquable de par l'ancienneté des lieux, an 779, la qualité de la restauration, ainsi que par le curieux partage des bâtiments résultant de la Révolution, cet édifice religieux vaut largement la visite." Henri du Languedoc avril 2017

"A visiter! Le village et l'abbaye de Lagrasse sont à mettre dans votre planning si vous passer par là. Ce village est à découvrir ainsi que ses artisans. La visite de l'abbaye est enrichissante et sera la cerise sur le gâteau." Bruno du Loiret mai 2017
Réserver en ligne