Agence de Voyages

N° Immatriculation Atout France IM011100002

Nos bureaux de Carcassonne sont ouverts du Lundi au Vendredi de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accueil >
Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac

Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac

  • Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac
  • Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac
  • Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac
  • Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac
  • Visite du château de Peyrepertuse à Duilhac
  • Château de Peyrepertuse - peyrepertuse-chateau-2-c-dep-aude-vincentphotographie
A partir de 4.00

votre séjour en Occitanie

Le château de Peyrepertuse est l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France . Incontournable site du Pays Cathare, sur la ligne frontière aux portes de l'Espagne jusqu'au traité des Pyrénées.

Véritable 'citadelle du vertige', culminant à 800m d'altitude, le château de Peyrepertuse se confond avec la ligne de crête calcaire en limite des Hautes Corbières et du Fenouillèdes. Une vue à couper le souffle.

durée : 2h

au programme

Le château de Peyrepertuse est le plus vaste ensemble et le plus bel exemple d'architecture militaire du Midi Médiéval. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne.

Vous accèderez à la citadelle par le flanc Sud. Après le point d'accueil, au pied de la falaise, on emprunte un sentier jalonné par les buis qui permet de franchir l'entrée du monument par le Nord.

L'édifice comporte quatre parties : l'enceinte basse, le donjon vieux, l'enceinte médiane et le donjon Saint-Jordi.

L'enceinte basse, en forme de triangle est défendue au Nord par une épaisse muraille cantonnée de deux tours semi-circulaires ouvertes à la gorge. Ce mur est accosté, à l'Est, par un spectaculaire éperon. Le secteur offre la particularité d'avoir conservé son chemin de ronde formé de larges dalles soutenu par des corbeaux. Au Sud, la courtine est essentiellement remarquable pour ses latrines...

Le donjon vieux, de plan complexe, se compose de l'église romane Sainte-Marie et d'un logis s'articulant autour d'une cour fermée. L'angle Sud-Ouest renferme une tour équipée d'une citerne qui paraît être la construction la plus ancienne de Peyrepertuse.

L'enceinte médiane, de vaste proportion, est munie de meurtrières pour armes à feu. Les restes d'un poste de garde, les vestiges d'une casemate voûtée et les ruines d'un grand bâtiment polygonal s'élève à l'intérieur de cette enceinte.

Enfin, le donjon Saint-Jordi est desservi par un interminable escalier dans le roc dit de "Saint-Louis". Parmi les pièces du donjon, vous verrez les restes de la chapelle Saint-Jordi.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

Infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.