Accueil >
billet Visite du château de Puilaurens à Lapradelle

Visite du château de Puilaurens à Lapradelle

visite en Pays Cathare

  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
  • Visite du château de Puilaurens à Lapradelle
A partir de 3.00

votre séjour

"Citadelle du vertige" en Pyrénées Audoises, au coeœur d'une montagne restée sauvage, à la limite entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales , proche du défilé de la Pierre-Lys et des gorges de Saint Georges .

A 690 mètres d'altitude, la forteresse médiévale de Puilaurens, située sur le sentier Cathare entre Peyrepertuse et Puivert, entre Saint Paul de Fenouillet et Axat, est un bel exemple d'architecture militaire du Moyen Age.

durée : 1h30 minimum

au programme

La visite commence par la découverte du sentier botanique qui serpente jusqu'au pied de la forteresse : des panneaux et glossaire présentent des plantes et arbustes typiques de la région. Ce sentier se prolonge par un parcours en chicanes fortifiées que précède une barbacane. Le point de vue panoramique est splendide.

Des panneaux disposés dans le château complètent les explications du livret-repère culturel qui vous est donné à l'accueil.

La forteresse de Puilaurens a eu un rôle prépondérant dans la défense de l'ancienne frontière avec le royaume d'Aragon.

Le château est constitué de deux enceintes jumelées : la première s'organise autour d'une vaste cour, la deuxième, plus réduite, comprend un "donjon " quadrangulaire.

L'ensemble est défendu par quatre tours rondes. Les murailles imposantes de Puilaurens se distinguent essentiellement par les vestiges de son chemin de ronde et de son crénelage.

Autour du " donjon " primitif roman s'ajoutèrent des bâtiments "français" datés du XIIIème siècle. Le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles, jusqu'au Traité des Pyrénées (1659).

Puilaurens et l'épopée cathare

Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c'est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.

En 1255, Saint-Louis donne l'ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière face à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d'Odon de Montreuil.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.