Agence de Voyages

N° Immatriculation Atout France IM011100002

Nos bureaux de Carcassonne sont ouverts du Lundi au Vendredi de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accueil >
groupe Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens

Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens

visite en Pays Cathare

  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
  • Citadelles du pays cathare Peyrepertuse Puilaurens
A partir de 39.5

votre séjour

excursion
Une journée groupes pour découvrir les légendaires châteaux du Pays Cathare : Peyrepertuse et Lapradelle Puilaurens au sud du département audois, ex ligne frontière avec l'Espagne jusqu'au traité des Pyrénées passage par les gorges de Galamus , le Grau de Maury , le village de Cucugnan et son château Quéribus .
Déjeuner dans un restaurant de Pays

Visite guidée du château de Peyrepertuse, et de Lapradelle Puilaurens, deux des 'Citadelles du Vertige', passage par Cucugnan / Château de Quéribus, Gorges de Galamus, et déjeuner, pour des groupes allant de 25 à 50 personnes .

durée : 1 journée

au programme

Le Grau de Maury - le château de Quéribus et Cucugnan - Le château de Peyrepertuse

Après un passage par le Grau de Maury, et un arrêt devant le château de Quéribus, face au village de Cucugnan, vous rejoindrez le château de Peyrepertuse à Duilhac sous Peyrepertuse pour une visite guidée de l'une des 'citadelle du vertige'.

Emergeant à 800 mètres d'altitude au milieu de la garrigue, le château surplombe le petit village de Duilhac. Cette forteresse militaire fut, bâtie à même le roc sur des aplombs vertigineux, dominant également les Corbières et la mer Méditerranée.

Faisant partie de la Marche d'Espagne , la première mention du château date de 1020, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù . Par la suite, Peyrepertuse eut comme suzerain les comtes de Barcelone puis, vers le milieu du XIIème siècle, les rois d'Aragon .

Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse , ne voulant pas faire sa soumission, est excommunié en 1224. Après l'échec du siège de Carcassonne, Guillaume se soumet et le château devient possession française en 1240.

En 1258, le Traité de Corbeil allait fixer, pour quatre siècles, la frontière entre la France et l'Aragon : Peyrepertuse devint alors forteresse royale à la limite Sud de la Couronne. A la fin du XIIIème siècle, elle matérialise une place forte dotée d'exceptionnelles défenses.

Pendant l'hiver 1367-1368, Peyrepertuse est le refuge d'Henri de Trastamare, prétendant au royaume de Castille. La forteresse après n'avoir abritée qu'une quinzaine d'hommes (châtelain, guetteurs, hommes d'armes), fut abandonnée à la Révolution.

Déjeuner dans une auberge.

Vous vous arrêterez pour une pause déjeuner dans un restaurant à l'ambiance artistique qui vous proposera une cuisine aux accents du sud (entée, plat dessert vin et café).

Lapradelle Puilaurens

Vous monterez à la deuxième 'citadelle du vertige', situé à 700 mètres d'altitude, au milieu des forêts de sapins. Son existence est attestée pour la première fois en 958. En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa.

Au XIème siècle, il devait relever de la suzeraineté du comte de Besalù, puis de celle du vicomte de Narbonne . Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c'est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place.

Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.

En 1659, le château subit à maintes reprises des invasions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.

Une légende rapporte que la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel, vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.