Accueil >
groupe Journée vin et archéologie d'Agde à Nissan-lez-Ensérune
nouveauté

Journée vin et archéologie d'Agde à Nissan-lez-Ensérune

visite en Pays Cathare

  • Oenochoé en bronze
  • chantier fouilles
  • Amphores groupées
  • Ensérune
  • Ensérune
  • Oppidum Ensérune
  • Pichet
  • Journée vin et archéologie d'Agde à Nissan-lez-Ensérune
  • Chateau de Perdiguier
  • Journée vin et archéologie d'Agde à Nissan-lez-Ensérune
  • Visite du Chai
  • Restaurant La Manade
  • Restaurant La Manade
A partir de 45 /pers.

votre séjour

Cette journée placée sous le signe de l'archéologie vous permettra de découvrir par des visites commentées et dégustations, toutes les facettes du vin de l'antiquité gréco-romaine à nos jours.

Une journée d'excursion sur le thème de l'archéologie et du vin.
Pour commencer, la visite du Musée de l'Ephèbe, ensuite une pause déjeuner dans un restaurant du Cap d'Agde, puis la visite du site et musée archéologique d'Ensérune, pour finir une visite-dégustation au Château de Perdiguier.

durée : Journée

au programme

La journée commence au Musée de l'Ephèbe : les collections d'archéologie sous-marine du musée évoquent le transport maritime des amphores et de dolia, dans lesquelles le vin - nectar des dieux - notamment, était acheminé à travers le monde gréco-romain. La visite permettra d'aborder l'importance de ce commerce et le rôle du vin dans l'Antiquité.
Un guide-conférencier vous transporte 2 000 ans en arrière au bord de la Méditerranée, autour des rites sociaux et religieux du vin.
 
Le déjeuner se tient dans un restaurant du Cap d'Agde - une institution locale - qui bénéficie d'un joli cadre avec vue sur le port Saint-Martin. Au menu spécialités poissons. 

Après le déjeuner, départ pour le site et le musée archéologique d'Ensérune
 
L'oppidum d'Ensérune vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle à la découverte du vin dans l'antiquité.
Le site présente l'une des plus importantes cités gauloises du Midi méditerranée.
La visite commentée est orientée plus particulièrement sur la production et la commercialisation du vin dans la région d'Ensérune sur la période allant du VIème siècle avant notre ère au Ier siècle après Jésus-Christ. 
Vous déambulerez avec votre guide dans les rues, les jardins d'Ensérune ainsi que le musée où sont exposés des objets exceptionnels (rare vase grecs, statuettes, amphores...).
Une visite inoubliable sur les origines de notre patrimoine vinicole sur un site offrant une vue imprenable à 360° sur le territoire.


L'après-midi se poursuit par la visite commentée du Château de Perdiguier.
Dans la cour d'honneur, la visite commence face à la bastide originelle autour de laquelle s'articule le château. Des plans et documents anciens aident encore une fois à comprendre les interventions architecturales survenues entre le XIVème et le XVIIIème siècle.
À l'intérieur, la visite comprend un passage par l'ancienne chapelle du château, aujourd'hui transformée en salle de dégustation, d'où un accès permet d'admirer, au premier étage de la tour sud-ouest, les fresques du XVIème, découvertes en 1992, sous les enduits.
La visite continue dans le chai du domaine de Perdiguier, au coeur des cuves centenaires, et se termine par une présentation de la gamme des vins: place à la dégustation.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.