Agence de Voyages

N° Immatriculation Atout France IM011100002

Nos bureaux de Carcassonne sont ouverts du Lundi au Vendredi de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accueil >
Sur les terres de Monseigneur

Sur les terres de Monseigneur

  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
  • Sur les terres de Monseigneur
A partir de 140

votre séjour en Occitanie

Une escapade en Corbières qui restera dans votre mémoire. Autotour. 
L'accueil est chaleureux, les rencontres inoubliables avec des gens qui partagent l'amour de leur pays, son histoire, ses paysages, ses vins. Embarquement immédiat pour deux villages typiques en Corbières : Lagrasse charmant village avec des artisans d'art et son abbaye romane et Villerouge Termenès marqué par l'histoire de Guilhem Bélibaste dernier Parfait Cathare et son seigneur Archevêque de Narbonne. 

durée : 2 jours / 1 nuit

au programme

1er jour : Lagrasse, village médiéval et visite de l'abbaye

Balade dans les rues pittoresques aux maisons médiévales et renaissance, bâties autour de la place de la halle du XIVe. Potier, céramiste, artisan du cuir , ferronnier, sculpteur... vous ouvrent les portes de leurs échoppes. Du Vieux pont, la vue sur l'abbaye bénédictine est superbe.

Visite de l'abbaye romane : sa fondation date de Charlemagne et relève d'un récit des plus fantastiques : geste carolingienne écrite sans doute sous Saint-Louis, elle vante le combat des Chrétiens contre les Sarrasins qui perdirent 500 000 guerriers ! Vous admirerez la porte monumentale, les colonnes de granit, ses vastes cours et réfectoire et la chapelle de l'abbé Augier, et surtout la galerie du cloître .

Bienvenue en chambres d'hôtes

La maison de famille de Paule est située sur la charmante placette d'un petit village vigneron des Corbières. Dans la salle à manger, une superbe voûte de pierres rappelle que cette maison a été construite dans l'enceinte même de l'ancien château. Chaque chambre d'hôtes est meublée et décorée avec beaucoup de goût grâce à des objets et des meubles chinés chez les antiquaires et brocanteurs . Profitez de la terrasse solarium en pierres apparentes, et du patio à la végétation méditerranéenne typique. N'hésitez pas à suivre les conseils avisés de votre hôtesse qui connaît bien son pays, ses itinéraires de balades et les bonnes adresses de vignerons...

Dîner menu du terroir.

2ème jour : Au village de Monseigneur Bernard de Farges, archevêque de Narbonne en son Château de Villerouge Termenès.

Rencontre avec un vigneron, fou d'orchidées et passionné de catharisme
Amoureux de nature, de leur Corbières et d'authenticité, Annie et Jean-Pierre ont choisi de vous faire apprécier leurs différents crus dans un cadre à leur image. Le caveau est un véritable petit musée vivant consacré à l'histoire des Corbières et du village de Talairan , aux productions locales ( truffes, miel ), à sa flore si particulière: les orchidées sauvages ,et les plantes de la garrigue, présentées dans un diaporama.Passionnés de leur terre corbiérenc, ils vous accompagnent pour une balade dans leurs vignes et sur le sentier des orchidées. Situés sur le terroir d'Altitude, les 56 hectares de vignes du domaine, aux deux tiers en AOC Corbières , se trouvent sur des sols argilo-calcaires caillouteux qui donnent aux rouges corsés, ce goût de garrigue. Les rosés fruités reflètent l'espièglerie du Midi et les blancs ont volé leurs couleurs au soleil. La dégustation est un réel plaisir ! Annie et Jean-Pierre disent de leurs vins nous les élevons avec amour et une tendre passion pour les rendre aussi généreux que cette terre des Corbières.Entièrement rénové, cet ensemble architectural militaire d'époque médiévale est remarquable. Son histoire est intimement liée à l'histoire du Catharisme : possession de MONSEIGNEUR Bernard de Farges, archevêque de Narbonne , c'est ici que fut brûlé en 1321 Guilhem Bélibaste , le dernier Parfait Cathare connu en Languedoc. Le château évoque les différents aspects de la vie quotidienne à cette époque.
 
Déjeuner à la rôtisserie médiévale 
Restaurant typique, dans un cadre exceptionnel du Moyen Âge, au coeur du château, pour un un voyage dans le temps dans un décor historique, inspiré du XIVème. Ls plats sont préparés d'après des recettes du Moyen Age du XIV, les serviteurs sont costumés et vous découvrirez l'art de la table et les manières du Moyen-âge Languedocien.
Vous aurez le choix entre le menu de Bélibaste ou menu de L'Archevêque.


Visite du château de Villerouge-Termenès
Le Château de Villerouge-Termenès est situé au coeur du village médiéval où fut brûlé le dernier Parfait Cathare connu, Guilhem Bélibaste , en 1321. Du XII et jusqu'à la Révolution française, les puissants archevêques de Narbonne sont les seigneurs du château et du village. C'est Bernard de Farges qui ordonna la crémation de Guilhem Bélibaste, simple berger de Cubières sur Cinobles qui avait été initié au catharisme jusqu'à en devenir Parfait en Catalogne. Sa mort signifia la fin de la religion cathare.
Avec un audio-guide vous découvrirez l'histoire du monde de Guilhem Bélibaste et de l'Archevêque e Narbonne. Le château de Villerouge-Termenès entièrement restauré, propose un parcours scénographique sur 3 niveaux. Ce très bel exemple d'architecture militaire remonte essentiellement au XIIIème siècle, siège de la Baylie du Termenès.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

Infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.